1, rue Ferrandière

droits Creative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisation Bibliothèque municipale de Lyon / P0979 005 00171
technique 1 photographie numérique : couleur
description Inscription(s) sur l'image : "Sébastien / Gryphe / 1493?-1556 / Prince des libraires lyonnais / D'origine allemande, prolifique imprimeur / (Rabelais, Alciat, Dolet...) / il introduit le caractère italique / en France" (plaque mémorielle).
historique Lyon fut l'une des capitales européennes de l'imprimerie au XVe siècle. Pour revivre cette aventure qui couvre plusieurs siècles de l'histoire de Lyon, il suffit de suivre la parcours des imprimeurs qui, au coeur de la Presqu'île, est rythmé par les plaques gravées dédiées aux grands personnages du métier. Ce projet initié dès 2007 par Régis Neyret, ardent défenseur du patrimoine, a été long à se concrétiser. En 2014, six des dix plaques qui constituent cet ensembles ont pu être installées grâce au concours des Amis du Musée de l'imprimerie et de la communication graphique et avec le soutien de la Ville de Lyon. Oeuvre de Roger Gorrindo, graveur lapidaire et ancien élève de Jean-Claude Lamborot, ces six plaques en pierre de Tavel ont été apposées au 9, quai de la Pêcherie (Mathieu Husz), 8, rue Chavanne (Barthé­lemy Buyer), 21, rue de Brest (Aimé de la Roche), 68, rue Mercière (famille De La Porte), 21, rue Thomassin (Sébas­tien Gryphe) et 7, rue Jean-de-Tournes (Jean de Tournes). Le "circuit des imprimeurs" a été inauguré le 1er décembre 2014 par Jean-Dominique Durand, adjoint au maire de Lyon.
historique Né à Reutlingen, en Souabe, vers 1493, Sébastien Gryphe vint s'établir imprimeur à Lyon vers 1520. Fort instruit, il eut de nombreuses relations avec les érudits du XVIe siècle. Il s'installa d'abord rue Ferrandière puis dans une maison de la rue Thomassin faisant angle avec la rue Mercière, à l'enseigne de l'Ecu du Griffon. Sébastien Gryphe fut l'un des plus importants imprimeurs lyonnais de son temps. Il s'attacha à multiplier les ouvrages des grands écrivains de la latinité et imprima beaucoup en latin, grec et même en hébreu mais peu de livres en français. Plus de 1300 titres sortirent de ses presses. Cet imprimeur hors pair mourut à Lyon, en 1566.
note bibliographique Les plaques commémoratives racontent Lyon / Jean-Marc Mourier et Michel Morandet, 2017 [BM Lyon, 6900 Z0 MOU].

Retour